Les fèves

0
Une_Feves
On consomme la fève fraîche ou sèche, crue ou cuite. Il faut compter environ 400 g de fèves par convive.
La fève fraîche peut être consommée crue, mais il faut dans ce cas retirer sa peau épaisse. On dit alors qu’on la mange à la mode corse, ou provençale. La févette, qui est une petite fève, se consomme tout particulièrement de cette manière. On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l’eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l’eau glacée.Classiquement, on prépare la fève en purée. Elle est également délicieuse dans les soupes et les plats mijotés, entière ou en purée. En Espagne, on l’utilise pour préparer le "fabada", qui est une sorte de cassoulet. Elle était d’ailleurs utilisée, avant le haricot, pour la préparation du cassoulet en France.

En jardinière

  • 1 kg de fèves
  • 500 g de carottes nouvelles
  • 2-3 oignons blancs nouveaux
  • 500g de pomme de terre nouvelle
  • herbes de provence

Faire cuire les carottes et les pomme de terres a la vapeur.

Une fois cuit faire sauter en rajoutant les fèves préparées comme indiqué ci-dessus et les oignons blancs dans un peu d’huile d’olive.Un peu d’ail selon vos goûts.

Fêves aux lardons

Pour accompagner une viande.

Faire cuire les fèves préparées avec les lardons dans un peu d’huile d’olive, le temps qu’elles changent de couleur et c’est prêt!