Notre association

L’historique de notre AMAP

L’AMAP de DOULON-TOUTES AIDES a débuté en avril 2006, sous l’impulsion des premiers amapiens nantais du quartier, qui allaient alors chercher leur paniers de légumes à l’amap des Sorinières, 1ère et unique amap de l’agglomération de Nantes à l’époque, qui s’était constituée autour d’Alain Prin (maraicher et éleveur bio).

Ce sont des mangeurs qui ont donc initié l’idée de créer une AMAP dans leur quartier en l’occurrence « Doulon » et ont cherché un producteur de légumes (en premier lieu) autour de Nantes.

La rencontre s’est faite entre des producteurs fraichement installés sur les Touches et les mangeurs, une visite de la ferme a été effectuée et après quelques hésitations et quelques réunions, le premier contrat a été conclu et la première livraison de légumes a eu lieu en avril 2006 avec une trentaine de mangeurs !

C’était le début de l’aventure !

Une vue d’ensemble des produits, des contrats, des livraisons et des producteurs

Les Amaps

Durée du contrat Fréquence des livraisons Producteurs
Légumes 1 an Hebdomadaire Eve, Christophe FISCHER, et John-Paul HODE, EARL Symbiose
Pain 6 mois Hebdomadaire Alain CERCLÉ
Farine 6 mois Mensuel Sébastien COLLIN
Produits laitiers 12 mois 1 semaine sur 2 Cyril et Aurélie BOULIGAND, GAEC La ferme de la Tomière
Pommes / poires 7 à 8 mois (octobre à mai) 1 semaine sur 2 Pierre-Anne, Richard et Juliette MENANT, Les Vergers de la Grigonnais
Miel une date une date Alain BRANCHEREAU
Bœuf/Veau  1 an 1 à 3 livraisons au choix Benoît ROLLAND, GAEC La ferme des 9 journaux
Agneau/porc  1 an 1 à 4 livraisons au choix Michel HARDY, GAEC du Moulin
Volailles  1 an 4 livraisons Yahnn Lebourvellec, Bruno Gauthier, Michel Thuaul, GAEC des Hauts Roseaux

L’adhésion

Le montant de l’adhésion annuelle est de 2 euros par famille, payable une seule fois pour tous les produits. Tous les ans, nous faisons une assemblée générale pour faire le point sur l’activité de l’association. C’est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, de faire le point sur les projets et les envies des mangeurs et des producteurs.

Guillaume CRASSARD préside l’association.

Pour une question générale sur notre AMAP, écrivez à
contact@amap-doulon-toutes-aides.fr
Pour une question relative à un produit ou un producteur, contactez de préférence le coordinateur concerné (voir les pages du produit et/ou du producteur).